Chers amis
 
Comme vous le savez maintenant, il ya eu un séisme dévastateur samedi dernier au Népal. La bonne nouvelle est que les Rinpochés Ripa, la famille Ripa, les moines, les monastères et la communauté au Népal vont bien, bien que les monastères aient subi quelques dégâts. De plus, Internet et les connexions téléphoniques restent encore assez difficiles pour tous.
 
De nombreux membres de la Sangha se sont mis en relation pour savoir s’ils pouvaient proposer leur aide pour les personnes appartenant à notre Lignée, ou pour toutes celles qui en ont le plus besoin au Népal. Semo Palmo nous a suggéré de collecter des fonds parmi nos sanghas, qui seront transférés directement au Ripa Ladrang, en précisant lors de la donation « pour le Séisme au Népal », afin que Son Éminence et Jigmé Rinpoché décident de la meilleure manière de distribuer ces fonds aux plus démunis.

En l’occurrence, Alan Goldstein, le mari de Semo Palmo est actuellement au Népal et a envoyé le message ci-dessous, suivi d’un message de Dungsey Gyétrul Jigmé Rinpoché. Ils vous permettront de mieux comprendre ce qui se passe « sur le sol » du Népal.

Sincères amitiés,
Ripa Council

***
Bonjour à toutes et à tous,

J’écris ce message de Kahmandu et nous avons appris que certaines informations circulent annonçant des dégâts très importants au monastère, ce qui n’est pas vrai.

Quand les connexions seront meilleures, nous vous enverrons des photos sur le site Web, nous vous donnerons d’autres informations sur la portée réelle des dégâts et ferons appel à vous pour contribuer aux réparations. Je ne pourrai pas communiquer très souvent avec vous à cause des problèmes de connexion. Merci.

Alan

***

Message de Jigmé Rinpoché:

Kathmandu 3e jour

Aujourd’hui, nous n’avons ressenti que des secousses mineures et la famille va bien.
Les moines séniors, dirigés par Son Éminence, accomplissent des pujas pour tous ceux qui ont péri et pour la protection du pays.
 
Son Éminence a décidé de rester dans le pays. Il sent que sa présence est nécessaire, dans une période aussi cruciale et tragique. Il sent également qu’il n’y aura pas d’autres secousses majeures.
 
Aujourd’hui, nous avons rendu visite aux moines de Pharping. Le monastère demeure solide sur le plan structurel, mais a subi une quantité importante de dégâts superficiels. Dans certaines parties du sol, le plâtre a sauté, laissant les briques à découvert, et à certains endroits, les moulages décoratifs sont tombés. À l’intérieur du Gompa principal, on peut voir des fissures dans les murs où figurent les thankas, et sur quelques statues. D’autres fissures apparaissent dans la salle des tormas, la salle à manger et les salles de classe. Le reste du Gompa, les foyers des moines, la guest house, le bâtiment administratif, le café et la clinique n’ont subi aucun dommage.
 
Tous les moines sont sains et saufs et il leur a été conseillé de camper en plein champ pendant quelques jours.

Son Éminence demande à tous de pratiquer la prière de Guru Rinpoché pour la protection des catastrophes (la prière courte commençant par : Dusoum Sangye Guru Rinpoché »). Vous pouvez tous faire cette prière en pensant aux gens du Népal, au monastère et à la famille.
 
Nous vous tiendrons informés.

-- Dungsey Gyetrul Jigme Rinpoche